Poker : bien préparer le jeu
Le poker est un jeu qui peut se tenir en live ou online. Une bonne préparation doit être faite dans les deux que ce soit pour une participation à une partie ou à une organisation. Tous les outils et matériels doivent être prêts pour leur bon déroulement.
Poker online : les outils nécessaires
Comme il s’agit d’un jeu en ligne, les matériels à utiliser sont l’ordinateur et une connexion internet.
Disposer d’un ordinateur
Un ordinateur est indispensable pour jouer au poker en ligne. Cependant, disposer d’un ordinateur très performant n’est pas nécessaire car le poker ne requiert qu’une faible configuration. Il est tout à fait possible de jouer sur une dizaine de tables en simultané au maximum. Les joueurs de poker qui en sont expérimentés le savent déjà. En effet, les ressources consommées sont très faibles.
Il faudrait toutefois tenir compte de l’ordinateur utilisé et la poker room où l’on joue. Cette dernière doit en effet proposer un logiciel adapté, notamment lors de l’utilisation d’un Mac. Ce logiciel devrait permettre de jouer directement en ligne sans avoir à l’installer.
Disposer d’une connexion d’internet
Une bonne connexion à haut débit est obligatoire. Néanmoins, ce n’est pas sa rapidité qui est plus important mais sa fiabilité. Il suffit de s’assurer de ne pas être déconnecté au milieu d’une partie notamment lorsque beaucoup de jetons sont engagés.
Poker en live : les bons outils
Avant de se lancer au poker, il faut prendre le temps de recenser les matériels nécessaires.
Choisir un support de jeu
Normalement, si l’on ne dispose pas de fonds suffisant, on peut s’adapter avec les moyens du bord. Ainsi, une simple table peut suffire. On peut même se mettre par terre mais cela dépendra de l’âge des joueurs. En effet, une partie peut durer plusieurs heures au risque de provoquer des douleurs au dos. Il est préférable de choisir une table mais sans trous. Comme tapis de jeu, on peut choisir une nappe ou un drap. Dans le cas où la personne a assez d’argent pour s’y investir, il est conseillé de se rapprocher des boutiques spécialisées. Les modèles de tables de poker sont larges et variés selon le budget de chacun.
Acheter des cartes à jouer
La base du poker est un jeu de 52 cartes. Pour gagner du temps, les joueurs utilisent souvent deux paquets de cartes car cela leur permet de diminuer les temps morts. En effet, pendant qu’un joueur mélange un paquet, l’autre peut continuer à jouer avec l’autre paquet. Dans un poker, on n’utilise pas les jokers. Tous les jeux de cartes sur le marché peuvent être utilisés au poker. Pour jouer au tarot par exemple, il suffit juste d’enlever les cavaliers, l’Excuse et les atouts. Les joueurs de poker sont unanimes pour affirmer que les meilleures cartes sont celles qui sont en plastiques.
Des jetons ou autres pour compter
Jouer au poker consiste à miser de l’argent, fictif ou réel. Pour pouvoir compter cet argent, on peut prendre n’importe quels moyens qui seront efficaces et pratiques tels que :
- le boulier chinois : mis à la disposition de chaque joueur, du pot principal et également remis à chacun des pots extérieurs éventuels ;
- des haricots : tout comme on utilise pour jouer au loto
- des jetons : utilisés par les joueurs professionnels et dans les salles de jeu
Les règles de jeu du poker
Avant de jouer au poker, il faut d’abord maîtriser la règle. Il existe plusieurs variantes du poker mais la plus connue est celle du Texas Hold’em. Le poker n’est pas compliqué. On peut tout de suite commencer une partie après quelques minutes d’apprentissage.
La principale règle
Jouer par plusieurs joueurs, le poker nécessite l’utilisation d’un jeu de 52 cartes et la mise d’argent, fictif ou réel, représenté par des jetons. Durant le jeu, la distribution des cartes et les enchères s’alternent. L’objectif du jeu est de remporter les mises des autres joueurs grâce à une meilleure combinaison de cartes.
Les joueurs
Une partie est jouée par 10 joueurs au maximum qui se mettront autour d’une table. Le donneur sera désigné par un jeton qu’on appelle dealer. C’est celui-ci qui commencera ainsi la partie et le jeu continue en suivant le sens des aiguilles d’une montre.